L'escale Mane Braz

mouette logo de l'escale Mane Braz
voilier sur la rivière de Crac'h

Découvrir la Bretagne Sud

Découvrir la Bretagne Sud à partir de l'escale Mane Braz

Accès : l’escale Mane Braz est à 25 minutes de Vannes, 15 minutes d’Auray-Gare TVG.

Possibilité de bus à partir de la gare d’Auray, dépose à quelques centaines de mètres de la maison.

A partir de Mané Braz vous pourrez explorer Carnac, Locmariaquer avec leurs sites mégalithiques mondialement connus, découvrir le Golfe du Morbihan à pied, à vélo ou en voiture, parcourir la Côte Sauvage jusqu’à Quiberon.

Vous pourrez aussi partir à la découverte du Finistère sud avec ses ports de Doëlan, le Pouldu, Concarneau, les rivières du Belon et de la Laïta.

Fort de notre expérience de la région nous pouvons vous proposer des visites à la carte.

Saint Philibert

Charmante petite commune littorale

  • une première destination pour commencer à découvrir la Bretagne Sud
  • 2 belles plages familiales à découvrir
  • de nombreux sentiers de randonnée ou à vélo vous permettront de sillonner la campagne environnante
  • à voir : la chapelle Notre-Dame-du-Flux-et-du-Reflux, le Fort de Kernevest, le phare Feux de Crac’h et de nombreux mégalithes bordant les sentiers de randonnée

La Trinité sur Mer

Ce célèbre port de plaisance, situé au cœur de la Baie de Quiberon, est connu pour ses marins d'exception où chaque année a lieu le Spi Ouest France.

La Trinité sur mer c'est aussi ses belles plages le long de la presqu’île de Kerbihan, son sentier des douaniers par lequel vous pouvez rejoindre Carnac.

Vous aurez plaisir à observer le travail des paludiers dans les marais salants de Kerville.

Carnac

Une destination incontournable pour qui veut découvrir la Bretagne Sud.

Carnac est mondialement connu pour ses alignements mégalithiques, à vélo à partir de Mane Braz si vous le souhaitez, vous pourrez admirer les alignements de Kermario, puis du Menec pour ensuite se prélasser sur les plages de Saint Colomban (magnifique chapelle) ou bien de Légénèse avant d'arriver sur la grande plage.

Si vous avez une envie d'huîtres, l'anse du Pô est un lieu prédestiné pour la dégustation d'huîtres en plus d'une belle vue sur la presqu'île de Quiberon.

Auray / Saint-Goustan

Découvrir Auray, c'est descendre la rue du château pour aller rejoindre l'ancien port de commerce Saint-Goustan où artistes et terrasses invitent à la flânerie dans une ambiance d’un autre âge.

Les amateurs de vélo pourront rejoindre Auray depuis Mane Braz par des sentiers, une balade en pleine campagne au milieu des chemins creux.

Aux détours des chemins vous découvrirez le patrimoine breton avec ses chapelles et ses lavoirs.

Locmariaquer

Rejoignez à vélo depuis Mane Braz cette commune ostréicole située à l'embouchure du Golfe du Morbihan.

Vous pourrez embarquer pour une croisière sur le Golfe du Morbihan ou bien vous baigner ou encore pratiquer la pêche à pied.

Vues imprenables sur le Golfe et Port Navalo que vous pouvez rejoindre en saison estivale en bateau-bus.

Vannes – Golfe du Morbihan

Cité médiévale, à partir de laquelle vous pourrez explorer les îles du Golfe de Morbihan telles que l'île aux Moines et Arz.

Vous pourrez aussi flâner dans ses rues aux maisons à pans de bois ou bien sur le port de plaisance.

Vous serez ravis d'apercevoir des sinagots, voiliers traditionnels à coque noire et voiles rouges, reconnaissable entre tous.

 

La Ria d'Étel

Le Vieux Passage, Saint Cado, La Barre d'Étel

Vous ne pourrez pas repartir sans découvrir ce lieu magique! Situé à 30 minutes de Mane Braz, la Ria d'Etel c'est avant tout :

  • la presqu'île de Saint Cado avec son emblématique maison d'ostréiculteurs aux volets bleus
  • le Vieux Passage et son cimetière à bateaux
  • la barre d'Étel et son banc de sable qui se déplace au gré des courants empêchant les bateaux d'entrer ou sortir de la Ria.

Les amateurs de randonnées pourront la sillonner car de nombreux sentiers côtiers sont à découvrir.

distance ~ 30 min en voiture

voir l'itinéraire à partir de Mane-Braz

La côte sauvage et la presqu'île de Quiberon

Cette péninsule est à explorer par tous les temps. Découvrir l'immensité de ses plages battues par les vents à l'ouest, s'arrêter sur la petit port de Portivy, savourer la douceur de ses criques à l'est sur la commune de Saint-Pierre-Quiberon.

Et le bouquet final Quiberon, en arrivant par la côte sauvage, vous verrez peut-être le ferry pour Belle île accoster.

La presqu'île de Rhuys

De l'autre côté du Golfe du Morbihan, la presqu'île de Rhuys offre des trésors. À commencer par les moulins à marée, le château de Suscinio, et vous pourrez pousser jusqu'à l'embouchure du Golfe à Port Navalo, admirer les voiliers au port de plaisance du Crouesty.

En saison estivale un bateau-bus relie Port Navalo à Locmariaquer qui se trouve à 10 minutes en voiture de Mane Braz.

 

Belle-Île-en-Mer, Houat et Hœdic

Situées au large de la presqu’île de Quiberon, dans cette même baie on trouve 3 îles, Belle île la plus grande suivie par Houat (le canard en breton) et Hoëdic (son caneton) qui la suit de près.

De la plus romantique à la plus sauvage vous aurez le choix, elles sont accessibles à partir de Quiberon.

Pour Hœdic, une demi-journée et vous en aurez fait le tour mais cela vaut le détour. Pour Houat il vous faudra y passer la journée et Belle île se visite à pieds pour les randonneurs, à vélo ou bien en voiture électrique et même en bus.

Lorient et la côte jusqu’à Guidel

Lorient, ville portuaire qui fut le berceau de la compagnie des Indes dont vous pouvez visiter le musée à Port Louis, est retournée à ses amours de mer avec les bateaux de courses. C’est pourquoi la cité de la voile vous fera découvrir l’univers des skippers.

A partir de Lorient la côte est jalonnée de criques, petites villes balnéaires comme Lomener, le parcours de golf de Ploemeur, Fort Bloqué jusqu’à la rivière de la Laïta .

Pour les amateurs de campagne et d'insolite: 

 

Un circuit par de beaux villages : la Gacilly avec son festival photo tous les étés, Rochefort en terre plus joli village de France, Redon au confluent de la vilaine et du canal de Nantes à Brest, Lizio et son poète ferrailleur.

Tous ces lieux sont à environ une heure de route de l’escale Mane Braz.

 

La côte sud du Finistère

Par la RN 165, l'accès au Finistère sera facile. À Partir de Lorient, toute la côte qui va de Larmor à Guidel dévoilera des trésors de paysages riches et variés.

En traversant la Laïta vous arriverez en pays finistérien sur les traces de l'école de Gauguin avec le Pouldu, Clohars-Carnoëtet le joli petit port de Doêlan.

parking privé et clos
borne de recharge
salon de jardin
baignade, plage à 3 minutes
démarche locale et produits bio
petit déjeuner inclus (chambre d'hôte)