Tous les 2 ans, plus d'un millier de bateaux petits et grands se rassemblent, paradent et régatent dans le Golfe du Morbihan. La semaine du Golfe 2023 aura lieu du 15 au 21 mai.
Pour les amateurs de vieux gréements comme pour les amateurs de voiles tout simplement, la semaine du Golfe 2023 est un événement à ne pas manquer d'une renommée internationale car ils viendront de plusieurs pays comme par exemple de Belgique, du Royaume Uni, des Pays Bas, d'Espagne, de Suisse et d'Italie...
Mais qu'appelle-t-on un vieux gréement ?
Il s'agit d'un navire à gréement traditionnel qu'il soit ancien ou bien qu'il s'agisse d'une réplique. Dans le Golfe du Morbihan, la petite mer en breton, les vieux gréements portent le nom de sinagot.
Vous pourrez naviguer à bord du Biche, le dernier thonier dundee du Morbihan. C'est à Groix que fut introduit la pêche au thon et qui demeura le premier port thonier de 1870 à 1940.
Lors de la semaine du Golfe, chaque soir, les flottilles accosteront dans différents endroits et la fête sera assurée ! D'autre part des animations, conférences, ateliers et concerts sont prévus tout au long de cette semaine qui fête la mer et ses marins.
Le plus simple est de retrouver le programme sur le site de la semaine du Golfe. Si vous êtes amateurs de photos, les lumières de la petite mer alliées au couleurs des vieux gréements vous assureront des clichés magiques.
Le Golfe du Morbihan n'est qu'à 20 minutes de l'escale Mane Braz, ce sera l'occasion de découvrir le Port de St Goustan, le petit port du Bono où le bateau traditionnel s'appelait le Forban mais aussi Lamor Baden ou encore l'Ile aux Moines et Arradon, des noms qui résonnent aux oreilles de tous les amoureux du Golfe.
Nous sommes persuadés qu'après un séjour à la découverte du Golfe du Morbihan vous n'aurez qu'une seule envie c'est de revenir !